Ventilation Double Flux       

Une VMC double flux, comment ça fonctionne ?

 

 

Contrairement à un système de VMC simple flux, le double flux ne nécessite pas l'installation d'entrées d'air au-dessus de vos fenêtres. Le double flux va prendre l'air neuf à l'extérieur, va l'épurer grâce à ses filtres haute efficacité, puis l'insuffler dans les pièces de vie de votre logement par le biais de diffuseurs.
Il va également, comme une VMC traditionnelle, extraire l'air vicié des pièces "polluées" comme la cuisine, la salle de bain ou les WC.


Au centre de la VMC double flux se trouve un échangeur thermique ou ces 2 flux d'air vont se croiser. Le double flux va ainsi récupérer l'énergie des calories présentes dans l'air extrait puis les diffuser dans l'air neuf, et donc dans votre logement.


Ainsi, en hiver, lorsque vous chauffer votre logement, l'air insufflé n'aura pas la température de l'air neuf extérieur mais sera tempéré par la chaleur de l'air extrait. Ce système vous permettra ainsi d'économiser jusqu'à 25% sur votre facture de chauffage.

LES AVANTAGES 

  • Le premier point à mettre en évidence est d'ordre sanitaire. En effet, grâce au dispositif du double flux, l'air introduit à l'intérieur du logement est dépourvu de toute pollution. Il est en effet filtré et ne véhicule donc pas de polluants ou de particules allergisantes.
     

  •  La VMC double flux permet d'adapter un débit d'air différent dans chaque pièce.

 

  • Elle est synonyme de confort thermique : pas de courant d'air et une température régulière. En effet, l'air pulsé le sera à température ambiante, donc plutôt à 10° qu'à -5°.

 

  • La VMC double flux limite l’énergie de chauffe : puisque l'air entrant est plus chaud, il sera plus rapide et plus facile de faire grimper les degrés dans l'habitat.

 

  • La VMC double flux évite aussi toute pollution sonore. N'ayant pas de prise d'air externe, les bruits sont considérablement amortis.

 

  • Le système est compatible avec des puits canadiens. Ces systèmes géothermiques captent les calories du sol et préchauffent l'air arrivant en intérieur ou le refroidissent en été. Ainsi, même sur des périodes particulièrement froides, l'air restera en valeur positive. Le rendement thermique sera donc très performant, réduisant de près de 90% les pertes en calories.

 

  • L'installation d'une VMC double flux peut être subventionnée par des aides de l'ANAH ou de l'ASE (aide solidarité écologique)

 

PUITS CANADIENS

 

Le principe du puits canadien géothermique hydraulique Zehnder ComfoFond est d’utiliser l’énergie de la terre comme « accumulateur passif » doté d’une température annuelle relativement constante. La terre chaude transmet son énergie à l’air extérieur et l’air ainsi réchauffé circule dans le système de ventilation. En été, la terre est plus fraîche que la température extérieure. Il devient alors possible d’inverser les rôles : l’air extérieur est refroidi avant de pénétrer dans la maison.
L’installation d’un puits canadien Zehnder permet d’augmenter  encore l’efficacité de la récupération de la chaleur du système double flux de 4 à 5%.

 

CONSTRUCTION  NEUF

La ventilation double flux est indispensable dans les batiments performants. Elle répond parfaitement à la RT 2012, et va plus loin : les équipements Zehnder ont pour la plupart la double certification NF et Passiv’Haus Institut, pour répondre sur les projets passifs ou exigeant des labels constructifs très performants au plan énergétique.

Qu’il s’agisse de logements collectifs ou individuels, Zehnder propose un vaste éventail de solutions de ventilation. En solutions individuelles ou centralisées, Zehnder étudie chaque projet pour proposer le système le plus adapté.

L’air neuf est nécessaire là où on habite, mais aussi là où on travaille : c'est pourquoi Zehnder propose aussi des solutions destinées aux secteurs publics et tertiaires tels que les bureaux, les hôtels, les écoles, les jardins d’enfants et les résidences du troisième âge.

 

RÉNOVATION

Réaliser des économies d’énergie et améliorer son confort, sont souvent les raisons qui amènent à rénover. En améliorant son isolation thermique, ses menuiseries, sa toiture, etc , il devient nécessaire d’intégrer un système de ventilation performant, pour apporter de l’air neuf et valoriser son logement. En effet, dans des enveloppes de bâtiments toujours plus étanches, un apport d’air neuf continu doit être assuré, indépendamment de l’utilisateur. Zehnder propose des composants parfaitement adaptés à chaque projet.

 

LOGEMENTS INDIVIDUELS OU COLLECTIFS

Les solutions Zehnder s’intègrent en logements individuels ou collectifs, ainsi que dans les bâtiments du secteur public ou tertiaire. Chaque projet est étudié de A à Z pour proposer la solution optimale, en neuf comme en rénovation.

TENOVA sas
267, rue du Maréchal Leclerc
78670 Villennes sur Seine France

Retrouvez-nous sur :

Tel. +33 (0)1 39 11 08 75
Mob. +33 (0)7 50 52 61 12

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icône
  • Icône sociale YouTube
  • Twitter Icône sociale
  • Pinterest Social Icon