Plancher/Murs Chauffants, Ventilo-Convecteurs ou radiateurs  

Toutes nos pompes à chaleur en Aérothermie ou en Géothermie ont la possibilité d’être réversible. L’hiver, la pompe à chaleur vous apportera du chauffage, l’été, une fraîcheur agréable, pour un confort toutes saisons. De plus, la régulation vous apportera un confort optimum en répondant précisément à vos besoins. Seul certains émetteurs sont capable de diffuser le froid produit par votre pompe à chaleur.

Chauffer & Rafraîchir, comment ça fonctionne ?

​L'émetteur 

 

l’émetteur est un élément relié à la pompe à chaleur, qui va diffuser la chaleur ou la fraicheur produit par votre PAC à l’intérieur du bâtiment. Les performances de la pompe à chaleur peuvent être nettement améliorées en fonction des émetteurs choisis en synergie avec elles. 

Afin de tirer pleinement bénéfice d’une pompe à chaleur air/eau, eau/eau ou sol/eau (plus le régime d’eau est bas, meilleur sera le COP), il est judicieux d’avoir un circuit d’eau chaude à destination des émetteurs de chaleur, à la plus basse température possible. Par conséquent, en rénovation, des travaux d’isolation s’imposent afin de réduire les déperditions de chaleur de l’habitat et donc ses besoins en chauffage. Plus les besoins en chauffage seront bas, plus il sera possible de baisser la température du circuit de chauffage.

NOS DIFFÉRENTS ÉMETTEURS

 

PLANCHER CHAUFFANT RÉVERSIBLE

 

PLANCHER CHAUFFANT

Le plancher chauffant est un grand radiateur diffusant de la chaleur sur la totalité de la surface d’une pièce. Il émet comme le soleil, une chaleur rayonnante qui chauffe les objets et non l'air. On observe une même sensation de confort avec une température de 18° dans une pièce, que cette même pièce chauffée à une température de 20° avec des radiateurs. Ces 2° de différence font économiser 14% sur la facture de chauffage.

 

La température en surface d’un plancher chauffant n'excède jamais 28°C (selon l’arrêté du 23 juin 1978), ce qui n’est plus un facteur de risque pour les maladies veineuses. De plus, à la différence des radiateurs qui émettent essentiellement de la chaleur par convection, la chaleur radiante émise par le plancher chauffant ne s'accumule pas au plafond. C’est la solution qui permet de tirer pleinement bénéfice d’une pompe à chaleur.

RAFRAÎCHISSANT (en option)

Confort, hygiène et esthétique 

Le plancher chauffant-rafraîchissant est une alternative idéale qui permet à la construction d’être conforme aux normes RT 2012 tout en proposant une solution confortable de rafraîchissement, une sorte de « clim douce ».

 

Une climatisation va souffler de l’air froid : outre une sensation peu agréable, ce système peut favoriser la propagation des poussières potentiellement polluées.

 

A l’inverse, le plancher va rafraîchir le sol et cette fraîcheur sera ensuite diffusée de façon homogène dans la pièce et sans mouvement d’air.

 

Autre avantage, et pas des moindres : en supprimant l’installation de radiateurs, cette solution est plus esthétique et permet de gagner jusqu’à 8 % de surface habitable, rendant le surcoût négligeable. Par ailleurs, elle est silencieuse et ne nécessite que peu d’entretien comparé à une climatisation.

 

MURS CHAUFFANT RÉVERSIBLE

Si tout le monde connaît le plancher chauffant comme mode de chauffage, le mur chauffant est, quant à lui, encore méconnu. Et pourtant, ce concept qui fonctionne comme un plancher chauffant est plus simple d’installation, permet de réaliser des économies d’énergie non négligeables et tend à se répandre de plus en plus.

Construction neuve ou opération de rénovation, nos murs chauffant allie confort, économies et discrétion.

Stoppez le froid et le chaud à la source. Les murs sont le point de passage obligé du froid et du chaud : mettre une barrière à cet endroit est non seulement logique, mais aussi très efficace du point de vue thermique.

 

De plus, la mise en œuvre d’un mur chauffant / rafraîchissant permet de procéder, si nécessaire, lors de la même intervention, à l’amélioration de l’isolation existante du bâti. 

 

 

Jaga propose une large gamme

de ventilo-convecteurs en apparents ou complètement intégrés

 

VENTILO-CONVECTEURS

UN RADIATEUR CAPABLE DE RAFRAÎCHIR

C’est un radiateur associé à un ventilateur et une vanne 2 ou 3 voies. Dès que le besoin en chauffage se fait sentir, le ventilateur fonctionne en permanence de 30 à 100% de son régime. Le ventilateur permet la dissipation de chaleur en hiver ou l’absorption de la chaleur  en été.

 

Les avantages:  

  • Moins coûteux qu'un plancher chauffant

  • Plus facile à installer, surtout pour de la rénovation

  • Régulation de la température rapide en cas d’apport de chaleur ou froid imprévu 

  • Reversible: chaud/froid

  • Possibilités infinies d'intégrations (sol/mur/plafond)

 

Aujourd’hui, les ventilo-convecteurs JAGA sont ultra- silencieuses et s'intègrent parfaitement dans un habitat. Ils fonctionnent sur un régime basse température.

 

 

RADIATEURS (Non-Réversible) 

 

En préalable, nous rappellerons que contrairement à certaines idées reçues, le radiateur en acier a la même efficacité qu’un radiateur en fonte. La différence repose sur le fait qu’un radiateur en acier monte plus rapidement en température et qu’un radiateur  fonte restitue plus longtemps de la chaleur après arrêt de la chaudière.

Les deux types de radiateurs sont compatible avec l’installation d'une pompe à chaleur pour chauffer votre maison. Il faut noter qu'il n'est pas possible de rafraîchir avec ce type d’émetteur.

Lors de leur installation, il faut :

 

  • les implanter au plus près des sources de  plus grandes déperditions thermiques comme les fenêtres et/ou les murs donnant sur l’extérieur afin d’améliorer le  confort.

  • recourir à 2 ou 3  radiateurs pour les grandes pièces afin de répartir uniformément la chaleur. (un plus grand nombre de radiateurs dans un même volume ​n’entraîne pas une plus grande consommation)

  • éviter de mettre une tablette au-dessus (perte de 8% de la puissance), ni de coffre autour (perte de 20% de la puissance).

  • laisser un espace minimum de 3cm entre le radiateur et le mur et 8cm entre le sol et le bas du radiateur.

  • ne pas installer d’obstacle devant le radiateur, à défaut on se privera de la chaleur émise par rayonnement qui participe au confort et à la chaleur ressentie par le corps.

 

 

IMPORTANT :

 

Lors du remplacement d'un système de production de chaleur par une pompe à chaleur, sans travaux d’isolation préalables, si l’on veut, pour plus de confort, descendre le régime d’eau de 75/65° (température d’eau entrée et sortie du radiateur) à un régime 50/45° (basse température), il faudra multiplier par un peu plus de 2 la taille du radiateur pour diffuser la même quantité de chaleur, sauf si à l’origine les radiateurs avaient été surdimensionnés, ce qui est parfois le cas.

 

TENOVA sas
267, rue du Maréchal Leclerc
78670 Villennes sur Seine France

Retrouvez-nous sur :

Tel. +33 (0)1 39 11 08 75
Mob. +33 (0)7 50 52 61 12

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icône
  • Icône sociale YouTube
  • Twitter Icône sociale
  • Pinterest Social Icon